[4. Révolution constructive: la piastre]

Toutes ces considérations montrent que non seulement une révolution constructive représente la seule voie qui s’offre à nous pour rétablir la justice, mais qu’il est temps de s’y engager afin de recueillir la succession d’un régime en cours de désintégration. Et en ce qui concerne la monnaie, il ne peut être question de revenir à l’étalon-or. Non seulement l’or manquerait, mais surtout parce que, comme je l’ai fait remarquer plus haut, payer en or un travail, c’est considérer l’activité humaine comme une marchandise, rester fidèle au système capitaliste et se trouver contraint de respecter les conséquences logiques de cette fidélité.

Le seul moyen juste de payer un salarié est donc celui-ci : puisque c’est du travail qui a été fourni, c’est du travail qui doit être versé. Autrement dit, les billets de banque en circulation devront être libellés en heures de travail. La seule question qui reste à résoudre, c’est que de tels billets soient gagés. Qu’ils puissent par conséquent être honorés totalement et immédiatement à toute demande du porteur. Voyons donc aussitôt de quelle manière un tel résultat pourrait être atteint.

Dans ce cas, l’unité monétaire est une unité de temps. Chacun, je l’ai dit, dispose de 24 heures de temps par jour, et par conséquent peut, en utilisant ce temps, battre monnaie, subvenir ainsi à ses besoins, épargner, etc. etc. Pour qu’il soit membre de la société dans laquelle il vit, et non pas un hors-la-loi à son service.

Battre monnaie, c’est aujourd’hui émettre des billets. C’est dire qu’un institut d’émission est toujours nécessaire. Un organisme communautaire mettra donc en circulation des billets de banque et l’unité monétaire sera définie; par exemple une heure de travail au salaire de base représentera 1 F.

--

Pour poursuivre plus commodément la démonstration, comme il y a eu des francs-or, des francs Poincaré, des francs Mollet, Pinay, que sais-je encore! bref des francs anciens, des francs actuels et probablement des francs futurs 1, il sera plus clair de ne pas utiliser ce mot de « franc » pour un franc vraiment nouveau. Pour éviter les confusions, il vaut mieux choisir un autre terme. Appelons donc cette unité nouvelle la piastre; c’est au Canada la traduction en français du mot « dollar ». Dès maintenant dans mon texte une piastre voudra dire : « contre-valeur d’une heure de travail au salaire de base ». Bien entendu, tous les prix de revient, tous les prix de vente, bref le prix de la vie et de la fiscalité, tout se verra calculé et déterminé en piastres.

  • 1. Écrit en 1971. [ndla]